Accueil  |  Présentation de l'hôpital  |  Actualité  |  Toute l'actualité

Toute l'actualité

Lancement du partenariat avec la Maison des femmes

Lancement du partenariat avec la Maison des femmes

Les violences faites aux femmes, loin d’être marginales, représentent un phénomène majeur en France, surtout en Île-de-France.

Elles touchent tous les milieux sociaux et causent de nombreux décès chaque année, avec environ une centaine de féminicides et des "suicides forcés". Ces violences ont des conséquences graves sur la santé des victimes, tant physique, que  psychique et sociale (selon l'OMS). Le repérage précoce et la prise en charge globale et coordonnée sont essentiels.

La Maison des Femmes de l'AP-HP de l'Hôpital Pitié-Salpêtrière offre un accompagnement pluridisciplinaire (médical, psychologique, social et juridique) aux femmes victimes de violences pour les aider à se reconstruire.

Dans cette dynamique, les Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne ont établi un partenariat innovant pour prévenir les violences sexuelles en santé mentale et limiter leurs répercussions psychiques.

  • Ce partenariat de psychiatrie traduit notamment par l'organisation des consultations au sein de la Maison des Femmes. 
  • Il prévoit également l’organisation de rencontres régulières entre les intervenants de la Maison des femmes de l'AP-HP Pitié-Salpêtrière et les patients ainsi que les soignants du site Esquirol, au sein de la Maison des usagers des HPEVM, afin de favoriser le dialogue autour de cette thématique.

Enfin, ce partenariat espère permettre un meilleur accès aux soins spécialisés de la Maison des Femmes pour les patientes des HPEVM victimes de violences.

Pour plus d'informations : https://www.aphp.fr/maison-des-femmes

Partager l'article