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Sportifs de Haut Niveau

 

>> Sportifs de haut niveau aux Jeux Olympiques de Paris 2024

 

 

Chaque année, l’ENKRE accueille des sportifs de haut niveau en partenariat avec l’INSEP, l’Agence Nationale du Sport et les Fédérations sportives. Ils peuvent bénéficier :

  • d’un dispositif de double projet avec un aménagement de leur formation permettant d’associer formation professionnelle et réussite de leur carrière sportive,
  • d’une reconversion professionnelle à l’issue de leur carrière sportive.

image escrimeursLa section des Sportifs de Haut Niveau de l'ENKRE a été créée au début de l'année scolaire 1981 / 1982. Le fonctionnement actuel de la section est le fruit d'une amélioration progressive obtenue grâce à la collaboration entre l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) et les responsables des fédérations sportives, d'une part, et l'institut et la faculté de médecine de Paris Saclay, d'autre part. Les étudiants de cette section sont des athlètes en réelle pratique sportive intensive les contraignant à un lourd programme d'entraînement et de compétitions justifiant l’aménagement de leurs études.

Conditions

Critère scolaire : avoir validé une première année universitaire avec obtention de 60 crédits ECTS. Critère sportif : relever de la liste nationale des Sportifs de Haut Niveau.

Procédure d’admission spécifique des sportifs de haut niveau

Depuis la publication de l’arrêté du 17 janvier 2020 relatif aux admissions en IFMK, le nombre de places est intégré dans les quotas de l’école. Les admissions sont prononcées par le directeur de l’école après avis de la commission de sélection des dossiers de candidatures ENKRE-Université Paris Saclay.

Se reporter à la partie ADMISSION SPECIFIQUE SPORTIFS DE HAUT NIVEAU pour les modalités précises de cette sélection.

Les objectifs pédagogiques

Ce sont d'abord, et avant tout, les objectifs pédagogiques de l'école, tels qu'ils ont été définis dans le projet pédagogique. Il est donc indispensable que la validation des unités d'enseignement (UE) se fasse selon des modalités identiques pour tous les étudiants de l'école, y compris les sportifs.

Un soutien pédagogique spécifique

image nageurPlus spécifiquement, il s'agit d'accompagner les athlètes en réelle pratique sportive à bénéficier des mêmes études que tous les autres étudiants en apportant les aménagements nécessaires qui rendent celles-ci compatibles avec la pratique d'un sport de haut niveau. Monsieur Yann STRAUSS, Cadre de Santé Kinésithérapeute, est spécialement détaché pour coordonner le suivi de ces étudiants sportifs avec le concours des secrétaires pédagogiques du 1er et du 2ème cycle.

 

 

Les moyens

1 La concertation et la formalisation « d’un double projet »

La concertation entre l'athlète, la direction pédagogique de l'école, l'entraîneur sportif et le DTN est nécessaire pour que l'étudiant gère au mieux ses contraintes sportives et ses contraintes d'études. C'est à lui de déterminer ses objectifs et les modalités d'étalement des études en fonction de sa carrière sportive.

En début de chaque année, une convention précisant les objectifs tant sportifs que pédagogiques est signée entre les différents responsables et le sportif. Monsieur STRAUSS conduit l’élaboration par l’étudiant sportif d’un double projet (carrière sportive – projet de formation MK) et assure le suivi de sa réussite en lien avec les responsables des fédérations sportives et les coordonnateurs de chaque année de formation. Certaines évaluations sont organisées en partenariat avec l’INSEP afin de favoriser la cohérence du double projet et d’assurer des conditions de professionnalisation optimales.

En fin d'année, un bilan permet d'apprécier les résultats et d'envisager l'organisation de l'année suivante.

En plus du règlement intérieur commun à tous les étudiants, un contrat pédagogique est élaboré conjointement entre le sportif et le référent SHN. Ce contrat est remis chaque année à l'étudiant athlète et précise les modalités d'application de l'aménagement en fonction des objectifs de l’étudiant.

 

2. L'étalement des études

Il est fonction des impératifs sportifs inscrits dans le double projet. L'étalement des études (dédoublement de chacune des 4 années ou seulement l'une d'entre elles) est possible et aide un étudiant ayant une saison très chargée sur le plan sportif. Néanmoins, cet étalement, du fait de la durée plus importante des études, nécessite un effort soutenu.

Conformément à l’arrêté du 2 septembre 2015 relatif au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute, le passage en deuxième cycle de formation n’est possible qu’après validation de l’ensemble des unités d’enseignement du premier cycle (120 ECTS).

 

3. Rattrapage des enseignements

Des séances supplémentaires sont organisées pour compenser les activités qui seraient manquées pour causes d'absences à caractère sportif, justifiées par la fédération dont dépend l'athlète.

 

4. Les examens

Les examens sont identiques pour tous et se déroulent dans les mêmes conditions que ceux de la promotion. Les dates sont choisies en tenant compte, autant que faire se peut, des compétitions et stages sportifs obligatoires qui sont communiqués par les différentes fédérations en début d'année. Certains examens peuvent être délocalisés si le sportif est en déplacement sous couvert d’une surveillance fédérale.

 

5. Les stages

Les SHN, du fait de l’aménagement de leurs études, doivent anticiper l’organisation de leur formation sur un cycle au moins, voire une olympiade, de fait cela impact l’approche clinique (temps de stage). Pour répondre aux exigences de la pratique sportive (entrainement bi-quotidien, compétitions ou stages éloignés de Paris), en début et fin d’année une réflexion est menée entre le SHN, Mr STRAUSS, Mme GROULEAUD Responsable Pédagogique de la Formation Clinique et le responsable fédéral (entraineur, responsable du suivi socio professionnel). Ainsi en fonction des objectifs à atteindre, certains domaines seront privilégiés, Viendront ensuite les critères de distance et les capacités d’adaptation du terrain. Aussi le temps de stage pourra être étiré dans le temps voire fractionné ou même anticipé à condition que cela reste en cohérence avec le projet pédagogique. Ces aménagements devront être présentés en Commission d’Attribution de Crédits (CAC).

 

 

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