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Formation initiale

La formation en soins infirmiers

PRE REQUIS
Être infirmier, c'est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. Être infirmier, c'est aussi choisir son mode d'exercice et travailler en équipe : les infirmiers interviennent dans des structures de prévention et de soins, ainsi qu'à domicile, de manière autonome et en collaboration avec d'autres professionnels de santé. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.

Cinq attendus ont été retenus pour la formation en soins infirmiers :
- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l'intérêt général ;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
- Compétences en matière d'expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
- Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l'arithmétique ;
- Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.

CONTENU ET ORGANISATION DE LA FORMATION

D'une durée de 3 ans, la formation d'infirmier débouche sur l'attribution du diplôme d'Etat d'infirmier validant 180 crédits européens (ECTS), obligatoire pour exercer la profession, et sur la délivrance d'un grade de licence.

Le temps de formation est réparti de façon égale entre l'enseignement théorique (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et travaux personnels guidés) et la formation clinique (stages). Il est organisé en 6 semestres de 20 semaines chacun, équivalant à 4200 heures.

En moyenne, l'emploi du temps d'un étudiant en soins infirmiers respecte une durée de 35 heures par semaine, que ce soit en stage ou à l'institut de formation en soins infirmiers. Lors des stages, le rythme de l'étudiant est proche de celui d'un professionnel.

Durant les 3 ans, la formation se déroule en partenariat avec l'Université. Les études sont organisées en unités d'enseignement (UE), en lien les unes avec les autres. Elles couvrent les six domaines suivants :
- sciences humaines, sociales et droit ;
- sciences biologiques et médicales ;
- sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ;
- sciences et techniques infirmières, interventions ;
- intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière ;
- méthodes de travail.

L'initiation à la recherche fait l'objet de la validation d'un mémoire de fin d'études.

L'admission définitive est subordonnée :
a) A la production, au plus tard le premier jour de la rentrée, d'un certificat établi par un médecin agréé attestant que l'étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l'exercice de la profession ;
b) A la production, au plus tard le jour de la première entrée en stage, d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France.
c) A la production au plus tard le jour de la rentrée d'un certificat attestant de la vaccination contre la Covid (Loi n°2021-1040 du 5 Août et du décret n°2021-1059 du 7 août 2021).

DISPOSITIF DE REUSSITE

Les IFSI peuvent organiser des dispositifs de consolidation des acquis en leur sein ou en partenariat avec des lycées ou des universités.

L'IFSI est un lieu privilégié d’échanges, qui possède une équipe dynamique et expérimentée qui aide chaque étudiant à concrétiser son projet professionnel par des méthodes pédagogiques actives, un suivi individualisé et un accompagnement privilégié.

LES DEBOUCHES PROFESSIONNELS

L'infirmier est susceptible d'évoluer dans sa carrière : il peut ainsi accéder à des diplômes d'Etat de « spécialité » (infirmier puériculteur, infirmier de bloc opératoire ou infirmier anesthésiste), ou d'exercice « en pratique avancée » ou de cadre de santé.

Les diplômes infirmiers permettent une poursuite d'études universitaires et l'accès à des passerelles vers d'autres formations en santé, médicales et paramédicales, certaines bénéficiant d'emblée d'un grade universitaire.

Le partenariat avec l'Université DE Paris CITÉ

Un programme de formation pour les infirmiers de demain (arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’état d’infirmier) a nécessité la mise en place d'un partenariat entre l’Université Paris Descartes, devenue l’université de Paris Cité (fusion de Paris V et Paris VII) et des IFSI dont cinq IFSI de Paris V (Saint-Joseph, Sainte-Anne, Cochin, Les Diaconesses, Rabelais).
Il vise à mettre en adéquation les compétences infirmières et la demande de soins de la population.
La formation en IFSI est alignée sur une durée de type universitaire. Elle s’organise en 6 semestres. Un semestre universitaire correspond à 20 semaines de travail de 35 heures par semaine.
Les cours magistraux ont lieu à l’université et/ou en vidéoconférence.

Chaque étudiant a une carte de l’université lui donnant accès aux services de l’Université.

La simulation en santé à JB Pussin

La simulation en santé est une méthode pédagogique utilisée depuis de nombreuses années sur l’IFSI JB Pussin (séances de travaux pratiques, intervention de patients standardisés dans l’apprentissage des soins relationnels etc...).

Riche de cette expérience, l’institut s’est équipé en 2016 d’un mannequin de simulation hautes technicités ayant de nombreuses fonctionnalités, comme l’interactivité ou la réalisation de nombreux actes de soins. Ce mannequin, associé à un environnement hospitalier recréé (poste de soin, chambre virtuelle, scope etc.…), permet l’immersion totale des étudiants dans une situation de soins plus ou moins complexe, au plus proche de la réalité.

Très appréciées par les étudiants, ces séances de simulation sont intégrées au projet pédagogique de l’IFSI sur les trois années de formation. Elles participent au développement des compétences relationnelles, techniques et réflexives des étudiants et améliorent leurs capacités à travailler en équipe.

Dans le cadre du partenariat avec l’Université de Paris Cité, les formateurs sont formés à la simulation en santé (Master class et débriefing avancé) et des séances de simulation sont organisées, sur la plateforme Ilumens de l’Université, avec les étudiants en soins infirmiers et les étudiants en médecine.

SERVICE SANITAIRE

Depuis septembre 2018 et dans le cadre de l’application de l’arrêté du 12 juin 2018, nous mettons en œuvre le Service sanitaire en partenariat avec l’Education Nationale du Val-de-Marne et l’Université de Paris.

Infirmiers scolaires, cadres de santé formateurs, étudiants en soins infirmiers et étudiants en médecine, travaillent main dans la main pour atteindre les objectifs de cette démarche :

  • Initier les étudiants en soins infirmiers et étudiants en médecine aux enjeux de la prévention primaire définis par l’OMS afin de réduire l’incidence d’une maladie ou d’un problème de santé par la diminution des causes ou des facteurs de risques
  • Permettre la réalisation d’actions concrètes de prévention primaire participant à la politique de prévention et de lutte contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé mise en place par la stratégie nationale de santé
  • Favoriser l’inter professionnalité et l’interdisciplinarité
  • Intégrer la prévention dans les pratiques des professionnels de santé.

Les débouchés 

Ils sont très variés et permettent de répondre à tous les projets professionnels :

  • Hôpitaux, (les différents services de soins)
  • Cliniques, centres de rééducation
  • Etablissements scolaires
  • Centres de soins, dispensaires, associations, centres de prévention
  • Exercice libéral (après 2 ans d'expérience)
  • Maisons de retraite
  • Entreprises
  • Armée, Sapeurs-Pompiers, humanitaire...

Le Diplôme d'Etat d'infirmier(e) délivré en France permet d'exercer dans les pays de l'Union Européenne.

Les spécialisations

  • Puéricultrice
    1 an de formation
    La formation peut suivre immédiatement l'obtention du D.E.
     
  • Infirmier(e) anesthésiste (IADE)
    2 ans de formation
    Ne peut se faire qu'après 2 années d'exercice professionnel infirmier.
     
  • Infirmier(e) de bloc opératoire (IBODE)
    18 mois de formation
    La formation peut suivre immédiatement l'obtention du D.E.

 

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