Accueil  |  Patients et visiteurs  |  Dialyse  |  Votre service de soins

Votre service de soins

illustration du CTIRCVue extérieure CTIRC

Pôle Traitement de l’Insuffisance Rénale Chronique

Chef de pôle : Dr Abdelhamid ABBASSI
Cadre coordonnateur de pôle : Mme Véronique CAGNON

 

 

Contactez notre secrétariat

Centre de Traitement de l'Insuffisance Rénale Chronique (CTIRC)
14 rue du Val d’Osne (entrée orange)
Bâtiment A - Porte A26
94410 Saint-Maurice

Téléphone accueil : 01 43 96 63 30 - 01 43 96 66 31
Secrétariat Hémodialyse Centre lourd, Unité de Dialyse Médicalisée (UDM), Autodialyse (AUD) : 01 43 96 64 83 – 01 43 96 64 82
Secrétariat Dialyse péritonéale : 01 43 96 64 87
Secrétariat hospitalisation : 01 43 96 65 36
Fax : 01 43 96 65 33
E-mail : dialyse@ght94n.fr

Consultez le plan d’accès à l’Hôpital
Consultez le plan de l’Hôpital  

 

Présentation

Le service est spécialisé dans la prise en charge de la maladie rénale chronique (MRC) et en particulier de l'insuffisance rénale chronique terminale.

Les maladies rénales chroniques nécessitent une prise ne charge spécialisée et complexe avec des objectifs multiples.

Le pôle de traitement de l’insuffisance rénale chronique (CTIRC) des Hôpitaux Paris Est Val de Marne offre toutes les modalités de traitement de l’insuffisance rénale chronique, hormis la phase opératoire de la transplantation rénale et ses suites immédiates, et assure une prise en charge globale des patients atteints de maladies rénales chroniques, à la fois médicale, paramédicale, psychologique et sociale.
Le CTIRC se situe au sein d’un hôpital de rééducation et possède, accolés au centre d’hémodialyse et de dialyse péritonéale, des lits de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) à reconnaissance néphrologique dont la visée est la prise en charge de patients nécessitant des soins de rééducation, de réadaptation, de nutrition et de cicatrisation des plaies.
L’hôpital dispose d'un plateau technique de rééducation dont peuvent bénéficier les patients hospitalisés.

L’équipe

L’équipe médicale est composée de néphrologues. Un médecin rééducateur, un gériatre, un diabétologue, un psychiatre de liaison, et une équipe de pédicurie/podologie interviennent régulièrement dans le pôle.
L’équipe paramédicale est composée d’infirmiers, d’aides-soignants, d’agents de services hospitaliers, de diététicienne, de pédicure, de socioesthéticienne, de kinésithérapeute, d'Enseignant en Activité Physique Adaptée et Santé (EAPA), d’ergothérapeute, d’assistante sociale, de psychologue, de secrétaires et de cadres de santé.

Les modes de prises en charge

Le CTIRC assure plusieurs types d’activités médicales:

  • une consultation de néphrologie : suivi des maladies rénales chroniques quel que soit le stade, préparation à la dialyse, suivi de transplantation rénale
  • une consultation femme enceinte et hypertension artérielle: en collaboration avec la Maternité de Saint-Maurice pour les patientes enceintes présentant des problèmes d’hypertension artérielle (HTA)
  • une unité d’hémodialyse en centre lourd
  • une unité de dialyse médicalisée
  • une unité d’auto dialyse et de formation à l’hémodialyse
  • une unité d’hémodialyse à domicile
  • une unité de dialyse péritonéale : formation, consultation et hôpital de jour
  • un secteur d’hospitalisation complète : lits de Soins de Suite et de Réadaptation à reconnaissance néphrologique et  lits d’hospitalisation de médecine repli dialyse

Nombre de lits et postes de dialyse

Secteur hémodialyse

  • unité d’hémodialyse en centre lourd : 20 postes
  • unité de dialyse médicalisée : 7 postes
  • unité d’auto dialyse assistée : 6 postes
  • Unité d’hémodialyse à domicile : 1 poste

Secteur dialyse péritonéale

  • unité de dialyse péritonéale : capacité de suivi de 50 patients
  • unité Hôpital de jour : 2 lits dédiés à la dialyse péritonéale (ouverture du lundi au vendredi)
  • Unité d’entrainement à la dialyse à domicile : 2 postes

Secteur hospitalisation

  • Unité d’hospitalisation complète, médecine repli dialyse : 6 lits
  • soins de suite et réadaptation à reconnaissance néphrologique : 12 lits

Présentation des unités 

  • Unité de dialyse péritonéale 

    Technique de dialyse qui se réalise à domicile. L’unité assure la formation des patients et infirmiers de ville à la technique de dialyse péritonéale, assure le suivi des patients en dialyse péritonéale (consultations, hôpitaux de jours), assure des programmes d’éducation thérapeutique, assure une aide à la logistique.
  • Unité d’hémodialyse en centre lourd - Unité de Dialyse médicalisée 

    Technique de dialyse qui se réalise à l’hôpital à raison de trois séances d’hémodialyse par semaine. Les deux unités prennent en charge les patients ayant une pathologie légère ou lourde et/ou dépendants, et dont l’état de santé nécessite soit la présence permanente d’un médecin néphrologue en cours de séance (centre lourd) soit intermittente une fois par semaine (UDM). La présence permanente d’un infirmier pour 4 patients est obligatoire.
  • Unité d’autodialyse (simple et assistée) 

    Technique de dialyse qui se réalise à l’hôpital à raison de trois séances d’hémodialyse par semaine. L’unité prend en charge les patients autonomes capables de réaliser, seuls ou assistés d’un infirmier, les séances d’hémodialyse et ne nécessitant pas la présence permanente d’un néphrologue. 
  • Unité d’hémodialyse à domicile 

    Technique de dialyse qui se réalise à domicile. L’unité assure la formation des patients à la technique d’hémodialyse à domicile, assure le suivi et la prise en charge des patients (consultations, hôpitaux de jours, HDJ), assure des programmes d’éducation thérapeutique, assure une aide à la logistique.
  • Unité d’hospitalisation 

    Ce service, dont la capacité actuelle de 16 lits, accueille des patients en insuffisance rénale chronique préterminale ou terminale traités par dialyse ou par greffe rénale, suivis par le centre ou adressés par d’autres établissements extérieurs pour une prise en charge en lits repli dialyse ou en SSRD rééducation. Durant l'hospitalisation, tous les moyens sont mis en œuvre pour préparer le retour à domicile en partenariat avec les professionnels de ville : SIAD (service de Soins Infirmiers à Domicile), infirmiers libéraux, CLIC (Centre locaux d'information et de coordination), HAD (service d'Hospitalisation à Domicile), ainsi que la plateforme d'évaluation mobile (médecins de médecine physique et réadaptation) qui pourront vous apporter des aides techniques, humaines et administratives.

L’admission dans les unités d’hospitalisation ou dans les unités de dialyse

Les demandes d’admission doivent être adressées par votre médecin hospitalier ou généraliste au secrétariat du service, par courrier ou par mail. 
Les services hospitaliers doivent faire leur demande sur le site ViaTrajectoire.

La formation et l’éducation thérapeutique des patients

Les modes de prises en charge ambulatoires prennent une place de plus en plus importante dans l’évolution de l’offre de soins du pôle CTIRC afin de favoriser le maintien au domicile des personnes âgées dialysées ou la réinsertion socioprofessionnelle des patients plus jeunes. Cela nécessite un accompagnement et la formation de ces personnes aux techniques de dialyse.

De plus, différentes actions d’éducation thérapeutique sont proposées aux patients ainsi qu’à leur famille pour les aider à améliorer leur qualité de vie, leur permettre de faire des choix éclairés et d’être acteur de leur traitement.
Celles-ci comprennent notamment :

  • L’éducation du patient en insuffisance rénale chronique terminale traité par hémodialyse : Etre acteur de sa dialyse.
  • L’éducation thérapeutique du patient insuffisant rénal chronique à un stade terminal avant la mise en dialyse : Participer au choix de sa dialyse.
  • L’éducation thérapeutique de la personne transplantée rénal dans les six premiers mois : S’approprier la transplantation.
  • Programme de prévention des troubles trophiques et soins de pédicurie chez le patient traité par dialyse en collaboration avec l'école ASSAS de pédicurie
  • Les consultations diététiques
  • Les consultations infirmières

 

Document Pour en savoir plus, téléchargez le
Livret d’information et d’éducation du patient hémodialysé.
Document Pour en savoir plus consultez l'article sur la
Prise en charge du pied à risque du patient traité par hémodialyse I Avril 2014
Document

Pour en savoir plus, télécharger la plaquette
"Je suis porteur d'un cathéter central de dialyse"

 

 

Partager l'article