Accueil  |  Patients et visiteurs  |  Maternité  |  Votre grossesse

Votre grossesse

 

[Covid-19] Retrouvez l'ensemble des vidéos créées par les équipes de la maternité sur notre >> chaîne Youtube pour répondre à vos questions sur votre grossesse et sur la préparation à la naissance pendant cette période particulière.

 

Pôle Femme-Enfant

Le suivi de votre grossesse

 

La demande d'inscription se fait par internet : http://maternite.ghtpvm.fr/

En cas d'accord, un mail vous sera adressé avec un numéro d'inscription qui vous permettra de prendre rendez-vous en consultation d'inscription entretien prénatal sur le site Doctolib.fr.

Différents types de consultations vous sont proposées pour le suivi pré et post-natale de votre grossesse.

Retrouvez l’ensemble des consultations de la Maternité en cliquant ici.

Une fois inscrite à la Maternité pour le suivi de votre grossesse, vous pourrez prendre rendez-vous en ligne pour vos consultations en vous munissant de votre numéro d'inscription.

Afin que votre accouchement se déroule dans les meilleur ces conditions, les sages-femmes vous proposent un entretien individuel ou en couple en début de grossesse pour vous informer et répondre à vos interrogations.

Les thèmes pouvant être abordés lors de ces séances :
- Présentation de la maternité (le personnel, les locaux)
- Hygiène de la grossesse (alimentation, conseils)
- Information sur la péridurale
- Physiologie et pathologie du 3e trimestre de grossesse
- Formalités administratives
- Exercices physiques et relaxation
- Mise en travail : quand venir à la maternité ?Séance de balnéothérapie pour les futures mamans
- Déroulement de l’accouchement physiologique
- Pose de la péridurale
- Indication du déclenchement
- Indication de la césarienne, des forceps
- Le séjour à la maternité, la surveillance de la mère et de l’enfant
- Trousseau à fournir
- Alimentation du nouveau-né : sein ou biberon ?
- Le retour au domicile
Vous pouvez également, en fonction des places disponibles, suivre des séances de gymnastique aquatique qui ont lieu à la balnéothérapie.

Lorsque vous ressentirez les signes laissant à penser que votre accouchement est proche (expulsion du bouchon muqueux, perte des eaux, contractions utérines régulières…), vous pourrez vous présenter à la maternité. Une sonnette "urgence" vous permet de signaler votre arrivée et déclenche votre prise en charge par le personnel soignant dès que possible. Pour votre accompagnant, une sonnette est à sa disposition pour lui permettre de vous rejoindre.

Un anesthésiste est présent en permanence. Il soulage les douleurs liées à votre accouchement par la méthode d’analgésie la plus adaptée en fonction de ce qui a été déterminé lors de votre consultation préalable d’anesthésie. Le coût de l’anesthésie péridurale est intégralement pris en charge par la Sécurité Sociale.

La Maternité est engagée dans une démarche pour promouvoir l'accueil des futurs pères et a été la première à obtenir le label "Maternité amie des papas".

Vous allez bientôt être papa et souhaitez assister à l’accouchement de votre compagne ?

Vous êtes le bienvenu en salle de naissance lors de l’accouchement et des premiers soins donnés à votre bébé, sous réserve du respect des consignes d’hygiène qui vous sont données sur place par le personnel.

En cas d’extraction instrumentale ou de césarienne eu urgence, vous serez invité à patienter dans la salle d’attente.

En cas de césarienne programmée, le conjoint, s’il le désire, peut être présent au bloc opératoire au côté de sa compagne.

Retrouvez plus d'informations à ce sujet sur la page dédiée aux futurs papas.

En l’absence du père, une seule et même personne choisie par la maman peut être à ses côtés durant l’accouchement.

Vous restez, avec votre enfant, sous surveillance médicale pendant environ deux heures en salle de naissance. Pour des raisons d’hygiène, les visites ne sont pas autorisées durant ce laps de temps (hormis celle de votre accompagnant). Vous êtes ensuite conduite dans votre chambre.

 

 

 

Partager l'article