Accueil  |  Présentation de l'hôpital  |  Actualité  |  Toute l'actualité

Toute l'actualité

Feu vert pour le projet immobilier des HPEVM !


Une étape décisive vient d’être franchie : au terme de 2 ans et demi d’instruction, le Comité de pilotage de l’investissement sanitaire a émis un avis favorable au projet immobilier porté par les Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne.

Il a souligné la qualité de ce projet de modernisation, et a confirmé que la situation financière des HPEVM était favorable à sa mise en œuvre.

L’établissement peut maintenant entrer dans la phase opérationnelle avec le lancement des premiers concours de maitrise d’œuvre début 2026.

 

 

 

Un projet structurant

Le projet immobilier des Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne est une opération d’envergure qui répond à la nécessité de moderniser les locaux pour offrir des conditions d’accueil aux normes, plus respectueuses de nos patients et de leurs droits.

Ce projet représente également une opportunité pour la communauté hospitalière de repenser les pratiques et les soins en lien avec une réflexion sur les usages des espaces et d’améliorer les conditions de travail des professionnels.

Ainsi, l'accent sera mis : 

- sur l'amélioration des conditions d'accueil et du confort des patients avec au moins 80% de chambres simples, toutes équipées de salles de bains, et des espaces de convivialité pour les familles.
- des espaces de travail et de soins regroupés, plus fonctionnels et évolutifs pour favoriser la coopération entre professionnels et entre spécialités, mais aussi pour poursuivre l'intégration des nouvelles technologies de rééducation.

 

Une large concertation

Dès le début, le projet a fait l’objet d’une concertation incluant nos partenaires (dont ARS, Mairies, DRAC, ABF, Préfecture) mais également des représentants de l’ensemble des filières de soins de nos établissements, ainsi que des associations d’usagers.

Cette concertation a été élargie à tous les professionnels et usagers souhaitant s’investir dans les groupes de travail afin d’imaginer ensemble les futurs bâtiments et l’aménagement des locaux au regard de notre projet médico-soignant.

Cette démarche d’intelligence collective permet à tous de pouvoir s’exprimer et va se poursuivre dans la phase de programmation.

 

3 grandes opérations 

Notre projet immobilier se décline en trois principales opérations.

Il comprend un mix entre la restructuration de locaux existants et la construction de nouveaux bâtiments.

Offre de soins médicaux et de réadaptation sur le site de Saint-Maurice

  • Construction d'un nouveau bâtiment abritant l'offre de soins en SMR enfants et adultes incluant les plateaux techniques.
  • Restructuration d’une aile du bâtiment A du site National pour les unités gériatriques

Offre de soins en psychiatrie adulte sur le site de Saint-Maurice et le site Les Murets

  • Réhabilitation des locaux du haut du site Esquirol à Saint-Maurice.
  • Constructions neuves sur le site National à Saint-Maurice et reconstruction du bâtiment de psychiatrie “Képler” à la Queue-en-Brie.
  • Relocalisation à Saint-Maurice, des unités du secteur de psychiatrie 94G01 desservant les communes de Vincennes et Fontenay (actuellement situées à la Queue-en-Brie) pour se rapprocher du lieu de vie de ses patients.

Construction de la plateforme hotellière

  • incluant une unité centrale de production alimentaire commune sur le site de Saint-Maurice et un magasin hôtelier sur le site de la Queue-en-Brie.
     

Planning prévisionnel 

Le lancement des premiers concours de maitrise d’œuvre est prévu début 2026.

Parallèlement, différentes études préparatoires vont se poursuivre.

Le planning prévisionnel a été élaboré en tenant compte des interdépendances et contraintes liées aux différentes opérations.

 

Ainsi, les premiers travaux débuteront :

  • à Saint-Maurice, avec la construction du nouveau bâtiment de soins médicaux et de réadaptation,
  • aux Murets, avec la plateforme hôtelière.

Puis les opérations se poursuivront progressivement avec :

  • la restructuration des bâtiments de psychiatrie sur le haut du site Esquirol et la construction des nouveaux bâtiments de psychiatrie à Saint-Maurice,
  • la restructuration du bâtiment Berthoumeau pour accueillir les services transversaux de psychiatrie,
  • la rénovation du bâtiment A sur le site National qui accueille la filière gériatrique et qui, à terme, regroupera également l’ensemble des services administratifs, 
  • la reconstruction du bâtiment “Képler” sur le site Les Murets.

L’ensemble des travaux devraient s’achever d'ici 10 à 12 ans.

 

Des engagements forts en faveur du développement durable

Les enjeux de la transition écologique et du développement durable seront pris en compte à toutes les étapes et sur toutes les dimensions du projet immobilier.

Une relation harmonieuse entre bâti et environnement sera privilégiée : prise en compte des référentiels Haute Qualité Environnementale applicables aux établissements de santé, conception bioclimatique des nouveaux bâtiments, évolutivité du bâti, matériaux respectueux de l’environnement, charte « chantier à faible nuisance ».

Les HPEVM ont élaboré un schéma directeur énergétique (SDE) qui prévoit un programme d’actions de performance énergétique et l’identification des recours possibles aux énergies renouvelables.

Un schéma directeur paysager va également être élaboré. Il constituera la trame verte du projet immobilier et reposera sur une approche holistique qui tiendra à la fois compte de l’environnement externe des HPEVM, et tout particulièrement de la proximité avec le bois de Vincennes, ainsi que de l’environnement interne du site hospitalier avec ses caractéristiques paysagères, son histoire et les évolutions prévues.

Une attention particulière sera portée à la préservation du patrimoine arboré. Pour y contribuer, les HPEVM ont signé en juin dernier une convention avec le Conseil général du Val-de-Marne dans le cadre du Plan 50 000 arbres.

 

Consulter le dossier de presse : 

 

Partager l'article